COMMENT LES BRÛLURES D’ESTOMAC SE MANIFESTENT-ELLES ET COMMENT PUIS-JE LES RECONNAÎTRE ?

Les brûlures d’estomac peuvent s’exprimer sous la forme de différents symptômes qui se déclarent souvent de manière accentuée 30 minutes à 3 heures après un repas. Dans les cas graves, ces symptômes sont présents de manière plus ou moins permanente, particulièrement la nuit. Le terme brûlures d’estomac décrit une sensation lancinante et de brûlure, partant de l’épigastre et remontant derrière le sternum, parfois jusqu’à la gorge.

En plus d’une douleur brûlante au niveau de l’œsophage, un goût amer dans la bouche peut également être un symptôme de reflux d’acide dans l’œsophage. On peut également voir apparaître des symptômes n’affectant pas directement l’estomac ou l’œsophage.

Trouver une pharmacie >
SYMPTÔMES
 

SYMPTÔMES DES BRÛLURES D’ESTOMAC

  • Régurgitations d’acide
  • Douleurs lancinantes derrière le sternum
  • Pression ou douleur dans l’estomac ou sensation de pression dans l’épigastre

AUTRES SYMPTÔMES

  • Toux et dysphonie chroniques
  • Laryngite et asthme
  • Erosions dentaires
 

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES POSSIBLES DES BRÛLURES D’ESTOMAC ?

Les brûlures d’estomac, ou pyrosis, sont le symptôme principal d’un reflux gastro-œsophagien (RGO). Le reflux gastro-œsophagien peut entraîner une inflammation de l’œsophage (œsophagite). En l’absence de traitement, cela peut conduire à la formation d’ulcères et de cicatrices et le risque de cancer de l’œsophage est accru.

Le diagnostic est posé dans le cadre du traitement médical, entre autres sur la base des symptômes cliniques, des antécédents du patient, de la réaction aux médicaments et à l’aide de procédés d’imagerie (p. ex. gastroscopie).

Il est recommandé de se rendre le plus tôt possible chez le médecin, afin d’éviter des complications dans le long terme. Lors du diagnostic, le médecin écarte les maladies similaires provoquant des symptômes comparables, comme les ulcères de l’estomac et de l’intestin.