nourriture

Brûlures d’estomac? Attention en mangeant!

Une pomme de terre est une pomme de terre. Pourtant, selon la façon dont elle est préparée, elle a un effet totalement différent selon les personnes. En cas de brûlures d’estomac, il convient de faire attention aux points suivants.

Brûlures d’estomac? Attention en mangeant!

Vous souffrez souvent de brûlures d’estomac désagréables? Il est alors grand temps de passer en revue vos habitudes alimentaires. Certains produits alimentaires et certaines boissons, ainsi que la façon dont ils sont préparés, sont en fait tout sauf recommandables aux personnes qui souffrent souvent de symptômes de reflux.

Les aliments riches en matières grasses, le chocolat et les sodas sont particulièrement à risque. Ils peuvent provoquer un relâchement du sphincter inférieur de l'œsophage. Ils sont ainsi co-responsables du reflux de l'acide gastrique dans l'œsophage qui peut y provoquer des brûlures désagréables. Cela se produit avant tout après les repas et, selon le pH du suc gastrique, les brûlures dans l'œsophage peuvent être très fortes.

La maladie s’appelle GERD

La prudence est également recommandée si les plats et les boissons sont très froids, très sucrés ou très épicés. Cela s'applique également aux boissons qui contiennent beaucoup de dioxyde de carbone. Mais la seule modification des habitudes alimentaires ne parvient pas à empêcher tous les épisodes de reflux.

Chez près de 10 pour cent de la population suisse, les brûlures d’estomac surviennent sous une forme pathologique. Les médecins parlent de reflux gastro-œsophagien pathologique - mieux connu sous l’abréviation anglaise GERD. Mais personne ne doit vivre avec de tels troubles.

Demandez conseil à votre médecin

Les brûlures d’estomac modérées peuvent être bien contrôlées par des préparations sans ordonnance en automédication. Toutefois, si les troubles ne disparaissent pas au bout de deux semaines, il est impératif de consulter un médecin.

Application Reflux Tracker
Tracez vos troubles et consultez un médecin

Si les troubles ne disparaissent pas après deux semaines, il convient de consulter un médecin. Pour une évaluation plus précise, vous pouvez auparavant analyser vos troubles avec l'application Reflux Tracker.