Nourriture

Brûlures d’estomac? Attention à ce que vous mangez!

Une pomme de terre est une pomme de terre. Cependant selon son mode de préparation, son action diffère totalement sur les personnes. En cas de brûlures d’estomac, il convient de faire attention aux points suivants.

Deux mains en forme de coque et présentant des pommes de terre crues.

Vous souffrez souvent de brûlures désagréables d’estomac? Alors Il est grand temps de passer en revue vos coutumes alimentaires. Certains produits alimentaires et boissons, ainsi que la façon dont ils sont préparés, sont en fait tout sauf recommandables aux personnes souffrant régulièrement de troubles du reflux.

Les aliments riches en matières grasses, le chocolat et les boissons gazeuses sont tout particulièrement à risque. Ceux-ci peuvent provoquer un relâchement du sphincter inférieur de l'œsophage. Ils sont ainsi en grande partie responsables du reflux de l'acide gastrique dans l'œsophages qui provoque des brûlures désagréables. Ce phénomène se produit surtout après les repas et, suivant le taux de pH du suc gastrique, provoque des pyrosis, c’à-d. de vives brûlures dans l'œsophage.

Il faut également être prudent avec les mets et les boissons lorsqu’ils sont très froids, très sucrés ou très épicés. Cela s'applique également aux boissons avec beaucoup de gaz carbonique. Mais la seule modification des habitudes alimentaires ne parvient pas à empêcher tous les épisodes de reflux.

Chez près de 10% de la population suisse, les brûlures d’estomac surviennent sous une forme pathologique. Les médecins parlent de maladie de reflux gastro-œsophagien - mieux connu sous l’abréviation anglaise GERD. Mais il ne faut pas se résigner: personne ne doit supporter ces malaises.

Demandez conseil à votre médecin

Les brûlures légères d’estomac peuvent être bien contrôlées avec des préparations en vente libre, en automédication. Toutefois, si les troubles ne disparaissent pas au bout de deux semaines, il faudrait sans faute consulter un médecin.

Écran de smartphone avec la représentation graphique d'une forme humaine pour utilisation interactive du tracking de symptômes.
Surveillez vos troubles et allez voir un médecin

Si les troubles ne disparaissent pas après 1 – 2 semaines, vous devriez absolument consulter un médecin. Analysez vos troubles avec le système de suivi de l'appli Reflux Tracker.

Nous utilisons des cookies pour collecter des statistiques web qui nous aident à améliorer notre site web. Nous n’enregistrons pas de données personnelles.

Lire la suite