lifestyle

Eliminer la graisse!

Les personnes en surcharge pondérale souffrent plus souvent de brûlures d’estomac que les personnes minces. Il existe une explication simple à cela.

Eliminer la graisse!

Le fait d’être en surcharge pondérale n’est pas drôle et peut malheureusement être un handicap dans de nombreuses situations. On s'essouffle plus vite. On bouge moins facilement. On transpire plus. Et les personnes en surcharge pondérale souffrent plus souvent de brûlures d’estomac

La raison est anatomique. La surcharge pondérale provoque une augmentation de la pression dans la cavité abdominale, ce qui peut provoquer la fermeture incomplète du sphincter situé en bas de l'œsophage. Le processus conduisant au reflux d’acide gastrique dans l'œsophage est ainsi facilité. La recette évidente pour lutter contre ce phénomène est naturellement une réduction du poids - mais l'amaigrissement demande du temps et le résultat souhaité n’est pas toujours atteint.

Brûlures d’estomac modérées

Il y a un an, Reto* pesait encore 110 kilos sur la balance. C’est alors qu’une nouvelle collaboratrice a été embauchée au secrétariat de l'entreprise informatique pour laquelle le jeune homme de 28 ans travaille. Le développeur de logiciels est tout de suite tombé amoureux d’elle. Afin de plaire à la jeune femme, Reto a commencé à travailler dur sur son poids. Il a suivi les recommandations de sa diététicienne à la lettre, a commencé à fréquenter le centre de fitness local et y a découvert sa passion pour le vélo. Sa forme s’est améliorée. Les kilos ont fondu comme neige au soleil.

Entre-temps, l'assistante a quitté l’entreprise. Avec ses 92 kilos, Reto a toutefois découvert une perception et une conscience entièrement nouvelles de son corps. Il est à nouveau heureux en amour et a récemment déménagé avec son amie. Il n’est plus dérangé que par les brûlures d’estomac nocturnes.

Les brûlures d’estomac ne disparaissent pas toujours avec les kilos. Cela vient du fait qu’environ 10 pour cent de la population suisse souffre de reflux pathologique, comme Reto. Cela signifie que pour ces personnes, les brûlures d’estomac, les aigreurs ou les remontées acides, comme on les appelle souvent, sont une maladie. Les médecins parlent alors de reflux gastro-œsophagien pathologique, mieux connu sous son abréviation anglaise GERD.

Pour les brûlures d’estomac modérées, il existe différents médicaments sans ordonnance en pharmacie - par exemple, l’antacide Riopan Gel®. Toutefois, si les troubles ne disparaissent pas après une à deux semaines, il pourrait s'agir de GERD. Les personnes concernées doivent alors impérativement consulter un médecin.

*personne fictive

Application Reflux Tracker
Tracez vos troubles et consultez un médecin

Si les troubles ne disparaissent pas après deux semaines, il convient de consulter un médecin. Pour une évaluation plus précise, vous pouvez auparavant analyser vos troubles avec l'application Reflux Tracker.