lifestyle

De la fumée dans les poumons, de l'acide gastrique dans la bouche

Le fait que le tabagisme endommage les poumons est généralement connu. En revanche, beaucoup de personnes ignorent que les volutes bleues peuvent provoquer des brûlures d’estomac

De la fumée dans les poumons, de l'acide gastrique dans la bouche

Les brûlures d’estomac surviennent généralement à la suite d’un repas abondant et gras. Et de fait, une alimentation riche en graisses favorise les brûlures désagréables de l'œsophage. Mais pas seulement. Les cigarettes, en plus de l’ensemble des autres effets négatifs qu’elles déclenchent, peuvent aussi avoir une influence sur les symptômes de reflux comme les brûlures d’estomac ou les aigreurs.

De nombreux fumeurs souffrent de brûlures d’estomac

Le tabagisme détériore manifestement le fonctionnement du sphincter situé à la base de l'œsophage. Celui-ci est responsable de la protection de l'œsophage contre le reflux d'acide gastrique. Si le sphincter est affaibli, le suc gastrique agressif commence à irriter la muqueuse sensible de l'œsophage, ce qui peut déclencher des sensations de brûlure désagréables. Si le contenu acide de l’estomac parvient jusque dans la bouche, on parle alors de remontées acides. Une mesure prometteuse pour lutter contre les brûlures d’estomac peut de ce fait être de renoncer complètement aux cigarettes.

Le GERD est une maladie

Les brûlures d’estomac modérées et ne survenant qu’occasionnellement peuvent en outre être contrôlées par des mesures générales et des préparations disponibles sans ordonnance en pharmacie pour une automédication. Toutefois, si les troubles ne se calment pas après une à deux semaines, il est impératif de consulter un médecin.

En effet, les brûlures d’estomac peuvent également être pathologiques En Suisse, environ 10 pour cent de la population souffre de reflux pathologique, autrement dit d’une maladie. En jargon médical, il s'agit d’un reflux gastro-œsophagien pathologique. Cette maladie est plus connue par son abréviation anglaise GERD.

Application Reflux Tracker
Tracez vos troubles et consultez un médecin

Si les troubles ne disparaissent pas après deux semaines, il convient de consulter un médecin. Pour une évaluation plus précise, vous pouvez auparavant analyser vos troubles avec l'application Reflux Tracker.