Mode de vie

Les meilleurs remèdes maison contre les brûlures d’estomac

Grand-mère savait toujours quoi faire. De nombreux remèdes maison contre les brûlures d’estomac ont encore leur utilité aujourd’hui.

Nez, bouche et menton d'une femme, buvant un verre d'eau.

Vous avez des brûlures d’estomac mais n'avez ni antiacides ni antisécrétoires sous la main? Pas si grave ; comme mesure immédiate pour vous soulager un peu, vous avez certainement quelques remèdes maison à disposition:

Eau et pain

Le plus simple est de boire un verre d’eau ou de manger un morceau de pain. Bien lentement. Cela peut suffire souvent à transformer le trouble a

Bicarbonate de soude

Si vous avez du bicarbonate de soude à la maison, diluez-en une cuillère à café dans un verre d’eau plate et buvez le mélange à petites gorgées.

Le bicarbonate de soude neutralise l'acide gastrique. Afin de ne pas déséquilibrer le pH de l'organisme, il convient toutefois de ne faire cela qu’occasionnellement.

Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Lait

Le lait écrémé peut apporter un certain soulagement. Avec un pH de 5, le lait est un aliment à effet légèrement basique.

La science toutefois n’est pas unanime sur les effets du lait sur les brûlures d’estomac. Selon certaines études, le lait peut même aggraver les symptômes du reflux.

Jus de pommes de terre

Épluchez quatre pommes de terre et pressez-les pour obtenir un jus. Buvez ce jus immédiatement. Ce jus combat les brûlures d’estomac car l’acidité du suc gastrique est neutralisée chimiquement par les propriétés basiques du jus de pommes de terre. Par ailleurs, cette boisson favorise la vidange de l'acide gastrique présent dans l'œsophage, qui retourne ainsi dans l’estomac.

Préparations en vente libre

Si les remèdes de grand-mère ne vous ont pas aidé, il serait bon de visiter une pharmacie. Il existe diverses préparations en vente libre pour lutter contre les brûlures légères d’estomac et elles sont souvent assez efficaces. Si les troubles ne régressent pas après une à deux semaines, il faudrait absolument consulter un médecin.

Écran de smartphone avec la représentation graphique d'une forme humaine pour utilisation interactive du tracking de symptômes.
Surveillez vos troubles et allez voir un médecin

Si les troubles ne disparaissent pas après 1 – 2 semaines, vous devriez absolument consulter un médecin. Analysez vos troubles avec le système de suivi de l'appli Reflux Tracker.

Nous utilisons des cookies pour collecter des statistiques web qui nous aident à améliorer notre site web. Nous n’enregistrons pas de données personnelles.

Lire la suite