lifestyle

Les meilleurs remèdes maison contre les brûlures d’estomac

Grand-mère savait toujours quoi faire. De nombreux remèdes maison contre les brûlures d’estomac ont encore leur utilité aujourd’hui.

Les meilleurs remèdes maison contre les brûlures d’estomac

Vous avez des brûlures d’estomac mais vous n'avez pas d'antacide ni d'inhibiteur d'acide sous la main? Pas si grave. Comme mesure d’urgence, vous avez certainement quelques remèdes maison à disposition pour vous soulager un peu:

Eau et pain

Le plus simple est de boire un verre d’eau ou de manger un morceau de pain. Très lentement. Cela suffit souvent à transformer le trouble aigu en symptôme supportable.

Bicarbonate de soude

Si vous avez du bicarbonate de soude à la maison, diluez en une cuillère à café dans un verre d’eau plate et buvez à petites gorgées. Le bicarbonate de soude se lie à l'acide gastrique. Afin de ne pas déséquilibrer le pH de l'organisme, il convient toutefois de ne pas faire cela trop souvent. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Lait

Le lait écrémé peut apporter un certain soulagement. Avec un pH de 5, le lait est un aliment légèrement basique. La communauté scientifique n’est toutefois pas unanime sur les effets du lait sur les brûlures d’estomac. Selon certaines études, le lait peut même aggraver les symptômes du reflux.

Jus de pommes de terre

Épluchez quatre pommes de terre et pressez-les pour obtenir un jus. Buvez ce jus immédiatement. Le jus est efficace contre les brûlures d’estomac car les acides du suc gastrique sont neutralisés chimiquement par les propriétés basiques du jus de pommes de terre. Par ailleurs, la boisson favorise le rinçage de l'acide gastrique présent dans l'œsophage, qui retourne ainsi dans l’estomac.

Préparations sans ordonnance

Si les remèdes de grand-mère ne sont d'aucun secours, il est conseillé de se rendre en pharmacie. Il existe différentes préparations en vente libre pour lutter contre les brûlures d’estomac modérées, elles sont souvent assez efficaces. Si les troubles ne régressent pas non plus après une à deux semaines, il est impératif de consulter un médecin.

Application Reflux Tracker
Tracez vos troubles et consultez un médecin

Si les troubles ne disparaissent pas après deux semaines, il convient de consulter un médecin. Pour une évaluation plus précise, vous pouvez auparavant analyser vos troubles avec l'application Reflux Tracker.