Sommeil

Dîner plus tôt, dormir paisible

Vous êtes souvent fatigué(e) durant la journée et ne savez pas pourquoi? Avancez l’horaire de votre dîner: Les effets obtenus sont étonnants.

Femme vue de dos en chemise de nuit blanche, assise au bord du lit dans la lumière matinale devant une fenêtre et étirant son bras.

Lorsque la nuit vous sentez une douleur à la poitrine, cela pourrait être un signe de reflux. L’acidité gastrique remonte dans l’œsophage et y produit une sensation de brûlure.

Sommeil perturbé, fatigue, troubles de la concentration

La remontée gastrique vers l'œsophage peut se produire occasionnellement, surtout après un repas. Normalement cela passe inaperçu. En revanche, les personnes souvent réveillées la nuit par des brûlures d’estomac peuvent ensuite éprouver fatigue, troubles du sommeil et de concentration, effets indésirables qui ont fréquemment une incidence négative sur le rendement professionnel et sur l’environnement social. C’est pourquoi, Il est nécessaire d’entreprendre quelque chose pour y remédier.

Dîner plus tôt est une possibilité pour agir contre ces troubles. En effet, les repas tardifs peuvent provoquer une augmentation du reflux chez les personnes qui dorment à plat sur le dos.

Malgré tout, avancer l’heure du repas du soir ne suffit pas toujours à empêcher le reflux nocturne. Dans ces cas là, il peut s’avérer utile de visiter la pharmacie la plus proche. Diverses préparations en vente libre – e.a. les antiacides tels RIOPAN Gel® - arrivent à bien contrôler les brûlures légères d’estomac.

Par contre, si les troubles ne se calment pas au bout de deux semaines, il faudrait consulter un médecin. Environ 10% de la population souffre d’une maladie de reflux. Les brûlures d’estomac surviennent chez ces personnes à un degré pathologique. Les médecins parlent alors de reflux gastro-œsophagien pathologique, mieux connu sous l’abréviation anglaise GERD.

Écran de smartphone avec la représentation graphique d'une forme humaine pour utilisation interactive du tracking de symptômes.
Surveillez vos troubles et allez voir un médecin

Si les troubles ne disparaissent pas après 1 – 2 semaines, vous devriez absolument consulter un médecin. Analysez vos troubles avec le système de suivi de l'appli Reflux Tracker.

Nous utilisons des cookies pour collecter des statistiques web qui nous aident à améliorer notre site web. Nous n’enregistrons pas de données personnelles.

Lire la suite