sommeil

Manger plus tôt pour mieux dormir

Vous êtes souvent fatigué(e) et vous ne savez pas pourquoi? Déplacez votre repas du soir vers le début de la soirée! Les effets que cela peut avoir sont étonnants.

Reflux manger plus tôt

Les douleurs thoraciques nocturnes peuvent être le signe d’un reflux. Le jargon médical désigne les aigreurs ou les brûlures d’estomac par le terme reflux gastro-œsophagien. Lorsque le suc gastrique remonte jusque dans la gorge, on parle de remontées acides. Le problème est souvent le même: le suc gastrique remonte dans l'œsophage et y provoque une sensation de brûlure. Le problème est souvent provoqué par un trouble fonctionnel du sphincter situé entre l’estomac et l'œsophage, qui devrait empêcher le reflux du chyme acide vers l'œsophage.

Troubles du sommeil, fatigue, troubles de la concentration

Le fait que le contenu de l’estomac remonte vers l'œsophage peut se produire occasionnellement, surtout après un repas. Dans un cas normal, cela passe inaperçu. En revanche, les personnes qui sont souvent réveillées la nuit par des brûlures d’estomac peuvent également souffrir de fatigue et de troubles du sommeil et de la concentration, des manifestations associées qui ont fréquemment une incidence négative sur les performances professionnelles et sur l’environnement social. Il faut donc faire quelque chose pour y remédier.

Dîner plus tôt est une possibilité pour agir contre ces troubles. En effet, les repas tardifs peuvent provoquer une augmentation du reflux chez les personnes qui dorment à plat sur le dos.

Le GERD est une maladie

Avancer l’heure du repas du soir ne suffit pas toujours à prévenir le reflux nocturne. Dans ce cas, il est judicieux de se rendre dans la pharmacie la plus proche. Les brûlures d’estomac modérées se contrôlent bien avec différentes préparations disponibles sans ordonnance, entre autres les antacides comme Riopan Gel®.

Toutefois, si les troubles ne disparaissent pas au bout de deux semaines, il convient de consulter un médecin. Environ 10 pour cent de la population souffre d’une maladie de reflux. Chez ces personnes, les brûlures d’estomac surviennent de façon pathologique. Les médecins parlent alors de reflux gastro-œsophagien pathologique, mieux connu sous l’abréviation anglaise GERD.

Application Reflux Tracker
Tracez vos troubles et consultez un médecin

Si les troubles ne disparaissent pas après deux semaines, il convient de consulter un médecin. Pour une évaluation plus précise, vous pouvez auparavant analyser vos troubles avec l'application Reflux Tracker.