sommeil

Mieux dormir en position inclinée

Vous souffrez de troubles de la concentration ou de fatigue persistante? Cela vient peut-être de votre position de sommeil.

Mieux dormir en position inclinée

Daniel D* a justement des difficultés à avoir les idées claires. Ce professionnel de l’informatique est assis devant son ordinateur et cherche à se rappeler ce qu’il voulait faire à l’instant. Depuis plusieurs semaines, il ne se sent pas vraiment reposé. La fatigue et les troubles de la concentration sont devenus chez lui un état permanent.

Il prend finalement rendez-vous chez son généraliste. Il s’avère alors que les causes de son épuisement sont des troubles du sommeil. En Suisse, de nombreuses personnes sont comme Daniel D. La nuit, elles sont régulièrement réveillées par des brûlures d’estomac.

Des oreillers supplémentaires contre les troubles du sommeil

On rejette souvent la responsabilité des remontées acides sur les mauvaises habitudes alimentaires ou de vie. Peu de personnes savent que les brûlures d’estomac ou les aigreurs sont souvent provoquées par un trouble fonctionnel du sphincter qui devrait empêcher le reflux de l’acide gastrique vers l'œsophage.

Particulièrement adaptée à ceux qui dorment sur le dos, une astuce simple a déjà aidé de nombreuses personnes à trouver une solution à ce problème: Dormir en surélevant le haut du corps. Peu importe si vous soulevez le sommier ou si vous utilisez des oreillers supplémentaires. L’ important est que l'acide gastrique, grâce à la gravité, ne parvienne plus dans l'œsophage.

On dort mieux sur le côté gauche

Cette mesure a également un effet positif sur les personnes qui dorment sur le côté. Ces dernières doivent également faire attention au côté sur lequel elles dorment. Il est recommandé de dormir sur le côté gauche car dans cette position, l’estomac se trouve en-dessous de l'œsophage.

Si toutes ces mesures ne sont pas bénéfiques, vous trouverez dans votre pharmacie différentes préparations sans ordonnance permettant de lutter contre les brûlures d’estomac modérées en automédication, comme Riopan Gel® ou Pantozol Control®. Si vos troubles ne diminuent pas après une à deux semaines, vous devez impérativement consulter un médecin.

*personne fictive

Application Reflux Tracker
Tracez vos troubles et consultez un médecin

Si les troubles ne disparaissent pas après deux semaines, il convient de consulter un médecin. Pour une évaluation plus précise, vous pouvez auparavant analyser vos troubles avec l'application Reflux Tracker.