Gros plan sur les mains d'un médecin tenant un sous-main à pince et remplissant un formulaire.
Diagnostic de GERD
GERD est l’abréviation anglaise de «reflux gastro- œsophagien pathologique» (Gastroesophageal Reflux Disease). Les personnes avec un GERD ont des brûlures d’estomac à un degré pathologique. Le GERD est relativement répandu. Environ 10 % de la population est concernée.

Lorsque les brûlures d’estomac sont une maladie

Lorsque les brûlures d’estomac surviennent fréquemment ou longtemps, il s’agit souvent de GERD. La plupart des personnes affectées souffrent de la variante «non érosive» de la maladie (abrégée NERD, non-erosive reflux disease). Cela signifie qu’ils présentent des symptômes désagréables ou pénibles. Toutefois, ceux-ci ne provoquent pas de lésion dans l'œsophage.

En cas de forme «érosive» (EE) de la maladie, une inflammation interne de l'œsophage ressemblant à une écorchure est détectable. Les médecins parlent alors «d'œsophagite de reflux».

L’une des conséquences tardives possibles du reflux chronique de suc gastrique acide dans l'œsophage est ce que l’on appelle «œsophage de Barrett». Il existe alors un risque de dysplasie pouvant favoriser une transformation tissulaire maligne. C’est pourquoi il faudrait surveiller toute modification des tissus pour, le cas échéant, les intervenir. Sans traitement, il risquerait de se former des ulcères et des cicatrices, ce qui augmenterait le risque d’apparition de cancer à l'œsophage. La gastroscopie permet de déterminer la forme de maladie de reflux présente.

En quoi consiste le traitement du GERD?

Le reflux chronique répond bien à un traitement médicamenteux. Le plus souvent ce sont des antiacides ou des antisécrétoires gastriques qui sont utilisés. Les antiacides comme le RIOPAN Gel® peuvent neutraliser l'acide gastrique dès que celui-ci parvient dans l’estomac. C’est la raison pour laquelle il convient de les prendre seulement au moment où les troubles surviennent. En revanche, les antisécrétoires gastriques tels que PANTOZOL Control® réduisent la production d’acide dans l’estomac. Ils doivent être pris une heure avant les repas. Après concertation médicale, les patients avec un reflux pathologique pourront également être traités à long terme avec ces médicaments.

L’effet du médicament peut être renforcé par un changement positif du mode de vie. Une attention particulière doit être accordée à la consommation de denrées d’agrément.

En savoir plus sur les médicaments

Mieux vivre malgré le GERD

Nous utilisons des cookies pour collecter des statistiques web qui nous aident à améliorer notre site web. Nous n’enregistrons pas de données personnelles.

Lire la suite