Une dame âgée, aux cheveux blancs coiffés en arrière, boit un verre d'eau.
Médicaments contre les brûlures d’estomac
Les personnes souffrant de brûlures d’estomac cherchent souvent activement une solution pour les bloquer. L’automédication ainsi que les médicaments délivrés sur ordonnance peuvent soulager les brûlures et les traiter directement à leur source.

Quels sont les médicaments existants contre les brûlures d’estomac?

Les brûlures d’estomac modérées peuvent être bien contrôlées avec des préparations en vente libre disponibles en pharmacie. Les agents les plus souvent utilisés sont soit les antiacides, soit les antisécrétoires gastriques, c-à-d. les inhibiteurs de la pompe à protons, soit les antagonistes des récepteurs H2.

Antiacides (par ex. RIOPAN Gel® Forte)

Les antiacides comme le RIOPAN peuvent neutraliser l’acide gastrique. C’est pourquoi ils ne sont pris que lorsque les malaises surviennent. Ils n’ont pas d'action préventive. Si les malaises ne diminuent pas au bout d’une à deux semaines, il faudrait absolument consulter un médecin.

En savoir plus sur RIOPAN Gel® Forte

Les antisécrétoires gastriques sont plus indiqués en cas de régurgitations acides fréquentes ou nocturnes. Ces médicaments, en partie également disponibles sans prescription, réduisent la production d'acide dans l’estomac, soulageant ainsi les troubles du reflux ou les font même totalement disparaître. Diverses sortes d’antisécrétoires gastriques sont disponibles. Ce qu’ils ont en commun est le fait que presque tous doivent être pris environ 60 minutes avant un repas pour pouvoir déployer leur plein effet.

Inhibiteurs de la pompe à protons (par ex., PANTOZOL Control®)

Les inhibiteurs de la pompe à protons (en abrégé IPP) font en sorte que l’estomac produise moins d'acide. Ce n’est que sur avis médical que les IPP peuvent aussi être pris à long terme. Ce qu’il est important de retenir, c’est qu’un IPP doit être pris jusqu’à 60 minutes avant un repas.

En savoir plus sur Pantozol Control®

Antagonistes des récepteurs H2

Les antagonistes des récepteurs H2 réduisent la production d'acide dans l’estomac. Ils sont toutefois moins puissants que les IPP et perdent de leur effet avec le temps.

En général, il est plus facile pour votre médecin de trouver l’antisécrétoire gastrique le mieux adapté s’il connaît vos habitudes de vie. Si vous ne pouvez pas respecter les consignes de prise des IPP (60 minutes avant le repas), parce que p.ex. vous avez des horaires de repas irréguliers ou que vous ne pouvez pas vous lever juste pour cela une heure plus tôt le matin, vous devriez le mentionner lors de l’entretien médical. Le médecin pourra ainsi mieux vous prescrire le traitement adapté.

Riopan Gel® Forte emballage blanc Pantozol Control® emballage bleu
Médicaments en pharmacie

Les brûlures d’estomac légères et occasionnelles se contrôlent bien avec des préparations en vente libre dans les pharmacies.

Écran de smartphone avec la représentation graphique d'une forme humaine pour utilisation interactive du tracking de symptômes.
Surveillez vos troubles et allez voir un médecin

Si les troubles ne disparaissent pas après 1 – 2 semaines, vous devriez absolument consulter un médecin. Analysez vos troubles avec le système de suivi de l'appli Reflux Tracker.

Nous utilisons des cookies pour collecter des statistiques web qui nous aident à améliorer notre site web. Nous n’enregistrons pas de données personnelles.

Lire la suite