Les brûlures d’estomac modérées peuvent être bien contrôlées avec des préparations en vente libre disponibles en pharmacie. Les agents les plus souvent utilisés sont soit les antiacides, soit les antisécrétoires gastriques, c-à-d. les inhibiteurs de la pompe à protons, soit les antagonistes des récepteurs H2.
Les antiacides comme le RIOPAN GEL® / GEL® Forte peuvent neutraliser l’acide gastrique. C’est pourquoi ils ne sont pris que lorsque les malaises surviennent. Ils n’ont pas d'action préventive. Si les malaises ne diminuent pas au bout d’une à deux semaines, il faudrait absolument consulter un médecin.
Les antisécrétoires gastriques sont plus indiqués en cas de régurgitations acides fréquentes ou nocturnes. Ces médicaments réduisent la production d'acide dans l’estomac et soulageant ainsi les troubles du reflux. Diverses sortes d’antisécrétoires gastriques sont disponibles. Ce qu’ils ont en commun est le fait que presque tous doivent être pris environ 60 minutes avant un repas pour pouvoir déployer leur plein effet.
Les inhibiteurs de la pompe à protons (en abrégé IPP) font en sorte que l’estomac produise moins d'acide. Ce n’est que sur avis médical que les IPP peuvent aussi être pris à long terme. Ce qu’il est important de retenir, c’est qu’un IPP doit être pris jusqu’à 60 minutes avant un repas.
Les antagonistes des récepteurs H2 réduisent la production d'acide dans l’estomac. Ils sont toutefois moins puissants que les IPP et perdent de leur effet avec le temps.
En général, il est plus facile pour votre médecin de trouver l’antisécrétoire gastrique le mieux adapté s’il connaît vos habitudes de vie. Si vous ne pouvez pas respecter les consignes de prise des IPP (60 minutes avant le repas), parce que p.ex. vous avez des horaires de repas irréguliers ou que vous ne pouvez pas vous lever juste pour cela une heure plus tôt le matin, vous devriez le mentionner lors de l’entretien médical. Le médecin pourra ainsi mieux vous prescrire le traitement adapté.
RIOPAN GEL®, RIOPAN GEL® Forte et PANTOZOL Control® sont des médicaments autorisés. Lisez les notices d'emballage.