La démesure est rarement bénéfique. Celui qui par exemple, mange abondamment, trop gras ou trop épicé ne se facilite pas la vie, en particulier s’il souffre déjà de troubles du reflux. Afin de prévenir les brûlures d’estomac, il est donc important de réfléchir à son propre comportement alimentaire.
En modifiant ses habitudes on peut atténuer de légères brûlures d’estomac. Les points ci-dessous se sont avérés encourageants:
Lors de régurgitations acides occasionnelles - par exemple, après un repas du soir copieux: n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Les médicaments dits antiacides peuvent être utiles car ils neutralisent rapidement l'acide gastrique, ou bien les antisécrétoires gastriques en vente libre, c-à-d. les inhibiteurs de la pompe à protons ou les antagonistes de récepteurs H2. Ces médicaments en vente libre ne doivent être pris que durant quelques jours et ne servent pas à titre préventif.
Lors de remontées acides fréquentes ou nocturnes, les dits inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont particulièrement adéquats, car ils bloquent directement la formation d’acidité. Toutefois, si les troubles ne diminuent pas au bout d'une à deux semaines, il faudrait absolument consulter un médecin.
RIOPAN GEL®, RIOPAN GEL® Forte et PANTOZOL Control® sont des médicaments autorisés. Lisez les notices d'emballage.