Reflux nocturne - lorsque les brûlures d’estomac privent de sommeil
Environ trois quarts des personnes concernées souffrent de symptômes nocturnes de GERD. Elles ne connaissent toutefois pas toujours l’origine de leurs troubles du sommeil.

Comment se fait-il que des brûlures d’estomac surviennent la nuit?

La cause du reflux est souvent un trouble fonctionnel du sphincter situé entre l’estomac et l'œsophage. Celui-ci devrait empêcher le reflux d'acide gastrique dans l'œsophage. S’il ne joue pas son rôle, le suc acide remonte dans l'œsophage où il provoque une sensation de brûlure. Cela se produit souvent après le repas et - pour des raisons physiques - en position couchée.

Conséquences du reflux nocturne

Le reflux nocturne pathologique a un effet sensiblement plus important sur la qualité de vie des patients que les symptômes qui surviennent le jour. Les patients rapportent que l’interruption du repos nocturne a l’influence la plus négative sur la qualité de vie. Pour de nombreux patients, la réduction de la qualité de leur sommeil influence également leur vie professionnelle: dans un sondage représentatif, 2,6 pour cent des patients disent ne pas pouvoir se rendre au travail le jour suivant des troubles nocturnes liés au reflux. Trente-trois pour cent des patients rapportent une baisse de productivité au travail en raison d’un sommeil non réparateur.

Comment combattre le reflux nocturne

Renoncer aux dîners lourds, gras et tardifs aide incontestablement. En outre, se coucher en surélevant le thorax ou, pour des raisons anatomiques, sur le côté gauche réduit le reflux acide vers l'œsophage. Si le reflux nocturne est de nature pathologique, un traitement médicamenteux peut être utile. Les produits adaptés sont les antisécrétoires gastriques, comme l'inhibiteur de la pompe à protons (abrégé IPP) PANTOZOL Control®. Ceux-ci réduisent la production d'acide dans l’estomac.

Riopan Gel® Forte Packshot Pantozol Control Packshot
Médicaments en pharmacie

Les brûlures d’estomac modérées et ne survenant qu’occasionnellement se contrôlent bien avec des préparations disponibles en pharmacie sans ordonnance.

Application Reflux Tracker
Tracez vos troubles et consultez un médecin

Si les troubles ne disparaissent pas après deux semaines, il convient de consulter un médecin. Pour une évaluation plus précise, vous pouvez auparavant analyser vos troubles avec l'application Reflux Tracker.