La cause du reflux est souvent un trouble fonctionnel du sphincter situé entre l’estomac et l'œsophage. Celui-ci devrait empêcher le reflux d'acide gastrique dans l'œsophage. S’il ne joue pas son rôle, le suc acide remonte dans l'œsophage où il provoque une sensation de brûlure. Cela se produit souvent après les repas et - pour des raisons physiques - en position couchée.
Le reflux nocturne pathologique répercute beaucoup plus la qualité de vie des patients que les symptômes survenant le jour. Les patients rapportent que l’interruption de leur sommeil nocturne est l’impact le plus négatif sur leur qualité de vie. Pour de nombreux patients, la réduction de qualité de leur sommeil influence également leur vie professionnelle: dans un sondage représentatif, 2.6% des patients disent ne pouvoir se rendre au travail le jour suivant les troubles de reflux nocturnes. 40% des patients rapportent une baisse de productivité au travail en raison d’un sommeil non réparateur.
Incontestablement, renoncer aux dîners lourds, gras et tardifs vous y aidera. De plus se coucher en surélevant le thorax ou bien en vous penchant sur le côté gauche, réduira - pour des raisons anatomiques - le reflux acide vers l'œsophage. Si le reflux nocturne est franchement gênant, un traitement médicamenteux pourra vous apporter de l’aide. Les produits indiqués sont les antisécrétoires gastriques, tels l'inhibiteur de la pompe à protons (abrégé IPP) PANTOZOL Control®. Ceux-ci réduisent la production d'acide dans l’estomac.
RIOPAN GEL®, RIOPAN GEL® Forte et PANTOZOL Control® sont des médicaments autorisés. Lisez les notices d'emballage.