Gros plan sur la tête et le torse d'une jeune femme aux longs cheveux blonds; son visage reflète une indisposition et sa main est posée sur sa poitrine.
Pourquoi se produisent les brûlures d’estomac
Lorsque l’estomac est douloureux, ce sont souvent des brûlures d’estomac qui en sont la cause. Presque 30% de la population suisse ressent régulièrement un feu infernal dans l’estomac.

Brûlures d’estomac, aigreurs, remontées acides, pyrosis, reflux: de nombreux termes, un seul problème

Certains disent brûlures d’estomac; d'autres parlent d’aigreurs; d'autres encore parlent de remontées acides. Actuellement les médecins utilisent le terme de reflux. Il s’agit toujours du même phénomène: Le suc gastrique acide remonte dans l'œsophage provoquant une sensation désagréable, exactement comme si un feu infernal brûlait dans l’abdomen. Parfois même, le suc gastrique remonte jusqu’à la gorge. Lorsque ces symptômes surviennent régulièrement et de façon prolongée, les médecins parlent de reflux gastro-œsophagien pathologique. Cette maladie est plus connue sous son abréviation anglaise de GERD (Gastroesophageal Reflux Disease).

Comment surviennent les brûlures d’estomac?

Normalement l'œsophage est bien protégé contre l'agressivité des sucs gastriques par le sphincter. Toutefois si ce sphincter est affaibli, le contenu acide de l’estomac peut refluer dans l'œsophage. Celui-ci irrite la muqueuse sensible et une sensation ardente surgit: les brûlures d’estomac. Cela se produit souvent après un repas ou lorsque les personnes se penchent ou s'allongent.

Outre les douleurs brûlantes dans la zone de l'œsophage, d'autres manifestations sans rapport direct avec l’estomac ou l'œsophage, peuvent surgir:

  • régurgitations acides
  • douleurs brûlantes derrière le sternum (pyrosis)
  • pression gastrique, resp. douleurs ou pression dans l’abdomen supérieur
  • toux chronique et enrouement
  • laryngite et asthme
  • érosion dentaire

Facteurs favorisant l’apparition de brûlures d’estomac

La raison pour laquelle une personne souffre de reflux n’est pas toujours claire. La science a toutefois découvert plusieurs facteurs favorisant l’apparition de brûlures d’estomac:

  • Repas copieux et gras certains aliments tels que fritures, sucreries, épices, citrons, boissons gazeuses, tomates et oignons
  • le tabagisme
  • la consommation excessive d'alcool
  • le stress
  • des médicaments tels que les glucocorticoïdes, les nitrates, les bloqueurs de canaux calciques, les anticholinergiques et les biphosphonates
  • les brûlures d’estomac durant la grossesse: la plupart vers la fin du 1er trimestre ou au cours du 2ème trimestre

Les brûlures d’estomac peuvent également annoncer une maladie

Chez environ 10% des personnes en Suisse, les brûlures d’estomac ne sont pas conséquence de mauvaises habitudes alimentaires ou de mode de vie. Chez celles-ci, le reflux gastro-œsophagien se présente sous une forme pathologique. Les médecins parlent de reflux gastro-œsophagien pathologique, plus connu sous le nom de son abréviation anglaise GERD.

Mais personne n’est obligé de supporter de telles douleurs. Les brûlures légères d’estomac se soignent souvent en automédication avec des préparations en vente libre. Toutefois, si les troubles ne disparaissent pas au bout de deux semaines, il ne faudrait pas manquer de consulter un médecin.

Écran de smartphone avec la représentation graphique d'une forme humaine pour utilisation interactive du tracking de symptômes.
Surveillez vos troubles
et allez voir un médecin

Si les troubles ne disparaissent pas après 1 – 2 semaines, vous devriez absolument consulter un médecin. Analysez vos troubles avec le système de suivi de l'appli Reflux Tracker.

Nous utilisons des cookies pour collecter des statistiques web qui nous aident à améliorer notre site web. Nous n’enregistrons pas de données personnelles.

Lire la suite