Pourquoi les brûlures d’estomac surviennent
Lorsque l’estomac fait souffrir, des brûlures d’estomac en sont souvent responsables. Jusqu’à 40 pour cent de la population suisse souffre régulièrement de brûlures d’estomac.

Brûlures d’estomac, aigreurs, remontées acides, reflux: de nombreux termes, un seul problème

Certains disent brûlures d’estomac. D'autres parlent d'aigreurs. Et d'autres encore parlent de remontées acides. Actuellement, les médecins utilisent le terme de reflux pour évoquer ce problème. Il s’agit toujours du même phénomène: Le suc gastrique acide remonte dans l'œsophage et provoque une sensation désagréable, exactement comme si un feu brûlait dans l’abdomen. Parfois, le suc gastrique remonte jusqu’à la gorge. Si ces symptômes apparaissent régulièrement et pendant des périodes prolongées, les médecins parlent de reflux gastro-œsophagien pathologique. Cette maladie est plus connue par son abréviation anglaise GERD.

Comment les brûlures d’estomac surviennent-elles?

Normalement, l'œsophage est bien protégé par un sphincter contre l'agressivité des sucs gastriques. Si ce sphincter est affaibli, le contenu acide de l’estomac peut refluer dans l'œsophage. Celui-ci irrite la muqueuse sensible et une sensation de brûlure survient - la brûlure d’estomac. Cela se produit souvent après le repas, lorsque les gens se penchent ou s'allongent.

Outre les douleurs de type brûlure dans la zone de l'œsophage, d'autres signes ne concernant pas directement l’estomac et l'œsophage peuvent survenir:

  • remontée acide
  • douleur de type brûlure derrière le sternum
  • douleur gastrique ou sensation pesante dans le haut de l'abdomen
  • toux chronique et enrouement
  • laryngite et asthme
  • érosion dentaire

Facteurs favorisant la survenue de brûlures d’estomac

La raison pour laquelle une personne souffre de reflux gastro-œsophagien n’est pas toujours claire. La science a toutefois découvert plusieurs facteurs favorisant la survenue de brûlures d’estomac:

  • certains aliments, par exemple les mets frits, les sucreries, les épices, les citrons, les boissons gazeuses, les tomates et les oignons
  • le tabagisme
  • la consommation excessive d'alcool
  • le stress
  • des médicaments: par exemple les glucocorticoïdes, les nitrates, les inhibiteurs des canaux calciques, les anticholinergiques et le biphosphonate
  • les brûlures d’estomac pendant la grossesse: généralement à la fin du premier trimestre ou au cours du deuxième trimestre

Les brûlures d’estomac peuvent également être pathologiques

Chez environ 10 pour cent des personnes en Suisse, les brûlures d’estomac ne sont pas consécutives à de mauvaises habitudes alimentaires ou de vie. Chez eux, le reflux gastro-œsophagien se présente sous une forme pathologique. Les médecins parlent de reflux gastro-œsophagien pathologique, plus connu sous le nom de son abréviation anglaise GERD.

Mais personne ne doit vivre avec de tels troubles. Les brûlures d’estomac modérées se soignent souvent en automédication avec des préparations en vente libre. Toutefois, si les troubles ne disparaissent pas au bout de deux semaines, il convient de consulter un médecin.

Application Reflux Tracker
Tracez vos troubles et consultez un médecin

Si les troubles ne disparaissent pas après deux semaines, il convient de consulter un médecin. Pour une évaluation plus précise, vous pouvez auparavant analyser vos troubles avec l'application Reflux Tracker.